Capture d’écran 2017-04-06 à 16.19.32

Economie collaborative : mode ou révolution ?

L’économie collaborative pèserait plus de 3,5 milliards et toucherait tous les secteurs : alimentaire, finances, hébergement, transport, musique, services à la personne et services aux entreprises… Au-delà d’un type de consommation, il semble que la société soit dans une transition vers l’économie de l’usage.

Le CA des plateformes collaboratives explose

En Europe, le chiffre d’affaires des plateformes des 5 secteurs clés de l’économie collaborative devrait augmenter de 36,4% par an, contre 3% pour l’ensemble de l’économie (soit 10 fois plus rapidement) pour atteindre 83 Mds€ d’ici 2025, contre 4 Mds€ aujourd’hui. Capture d’écran 2017-04-06 à 16.04.14

Ce nombre est le reflet des efforts menés par ces deux territoires pour devenir des places incontournables en matière d’innovation et développement de nouveaux business models. France et Royaume-Uni ont adopté des réglementations et engagé des politiques favorables au développement de l’économie collaborative.

La France, l’un des leaders mondiaux

La France, avec près de 300 plates-formes collaboratives opérant sur le territoire, fait figure de leader, notamment en Europe, grâce à sa législation nationale favorable au développement des services collaboratifs.

En Europe, l’Hexagone et le Royaume-Uni tirent l’économie collaborative vers le haut, avec plus de 50 start-up fondées dans chaque pays (contre seulement 25 en Allemagne, en Espagne ou aux Pays-Bas). Ce nombre est le reflet des efforts menés par ces deux territoires pour devenir des places incontournables en matière d’innovation et développement de nouveaux business models.

France et Royaume-Uni ont adopté des réglementations et engagé des politiques favorables au développement de l’économie collaborative.

Infographie COLLABO OK