facebook-messenger-logo2-1920

Comment créer un chatbot sur Facebook Messenger

Si on compte plusieurs dizaines de milliers de chatbots pour Messenger, le service de messagerie instantanée de Facebook, c’est bien évidemment en raison des centaines de millions d’utilisateurs, mais aussi grâce à la relative simplicité de création d’un bot.

Chatfuel, un robot conversationnel

Non seulement Facebook a mis en ligne une plate-forme pour développeurs, avec une importante documentation, mais l’entreprise a également facilité la création de plates-formes simplifiées, comme Chatfuel, permettant la création d’un robot conversationnel pour sa page professionnelle, avec quatre modèles types : un tutoriel avec un pas-à-pas, une sélection d’articles pour les médias, un agent pour commerces de proximité et une «feuille blanche».

Un chatbot opérationnel «en 10 minutes» ?

Chaque robot utilise un «moteur» de fonctionnement spécifique, proposant des schémas d’interactions type et des boutons/blocs pour répondre aux questions ou interactions des utilisateurs. La promesse d’avoir un chatbot opérationnel «en 10 minutes» est un peu présomptueuses (surtout pour les non anglophones, puisqu’il faut traduire les phrases pré-programmées proposées par la plate-forme), mais l’outil est réellement accessible sans connaissance en programmation.